Harmonie Bohème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Harmonie Bohème

À proposHarmonie Bohème est un forum qui permet aux âmes libres de se rassembler afin de partager leurs passions dans une atmosphère paisible et bienveillante.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LydieBohème
Admin
LydieBohème


Féminin Messages : 184
Date d'inscription : 05/07/2024
Localisation : Pays Basque
Emploi/loisirs : Mon forum Petite Feuille
Humeur : bonne

Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill Empty
MessageSujet: Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill   Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill Icon_minitimeDim 4 Aoû 2024 - 16:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut tout le monde 🌞,

Ah, "Libres enfants de Summerhill" ! C'est un bouquin qui m'a vraiment marquée. On parle souvent d'éducation, de liberté et de responsabilité, mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Pour moi, ce livre a mis des mots sur une intuition que j'avais depuis longtemps.

Alors, je vais vous dire franchement, j'étais sceptique au début. Laisser les enfants faire ce qu'ils veulent ? Ça m'a paru un peu fou. Mais en y réfléchissant, je me suis dit que notre rôle, en tant que parents, c'est pas de leur tracer un chemin tout droit, mais de leur donner les outils pour qu'ils trouvent leur propre voie.

J'ai essayé d'appliquer quelques principes de ce livre avec mes enfants et j'ai vu une différence énorme. Quand on leur fait confiance, ils se responsabilisent d'eux-mêmes. Bien sûr, ça veut pas dire laisser tout passer, il y a des limites à poser, des valeurs à transmettre. Mais leur offrir cette liberté de choix, c'est leur montrer qu'on croit en eux.

👧👦 J'ai remarqué que mes enfants devenaient plus créatifs, plus curieux, plus autonomes. Ils osent prendre des initiatives, faire des erreurs et apprendre de celles-ci. C'est un vrai bonheur de les voir évoluer ainsi. Et puis, on apprend aussi beaucoup en tant que parents. Ça demande de la patience, de la confiance, et parfois de laisser de côté notre besoin de contrôle.

Est-ce que c'est parfait ? Non, bien sûr. Il y a des hauts et des bas. Mais au final, je vois mes enfants s'épanouir, développer leur personnalité et leurs passions. Et ça, pour moi, c'est la plus belle réussite.

Alors oui, je vous encourage à lire ce livre, même si vous n'êtes pas d'accord avec tout. Ça ouvre l'esprit et ça donne des pistes pour repenser l'éducation. Parce qu'au fond, chaque enfant est unique et mérite qu'on croit en ses capacités. 🌟

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté ce genre de pédagogie ? Ça m'intéresse vraiment d'avoir vos retours et d'échanger là-dessus ! 😊

Lydie 🌺
© Lydie

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.petitefeuille.net/
Joan

Joan


Féminin Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2024
Localisation : Isère

Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill Empty
MessageSujet: Re: Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill   Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill Icon_minitimeDim 4 Aoû 2024 - 18:13

Je n'ai pas beaucoup lu sur la pédagogie quand mes enfants étaient petits parce que j'avais mon propre feeling, et à l'époque je n'éprouvais pas le besoin d 'aller chercher plus loin.

La base de l'éducation que j'ai donné, c'était les choses importante. J'avais une segmentation très claire dans ma tête qui concernant les choses importantes, sur laquelle j'étais assez intraitable, et les autres sur lesquelles j'étais cool.

Mais bien sur, ce n'était pas une éducation parfaite, loin de là, et parfois, il n'est arrivé d'être à bout de nerfs, malheureusement...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Libres enfants de Summerhill Alexander S. Neill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espace de Discussions Libres et Plurielles - Parlons de Tout !
» Pensées Libres : Explorons la Philosophie et la Spiritualité Hippie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonie Bohème :: MUSIQUE ET LECTURE :: Littérature Bohème : Lectures et discussions littéraires-
Sauter vers: