Harmonie Bohème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Harmonie Bohème

À proposHarmonie Bohème est un forum qui permet aux âmes libres de se rassembler afin de partager leurs passions dans une atmosphère paisible et bienveillante.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Dans les bacs du disquaire...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
WattStax

WattStax


Masculin Messages : 121
Date d'inscription : 12/07/2024
Localisation : Haute-Provence
Emploi/loisirs : Marcher, nager, lire, écrire, écouter de la musique, en découvrir, en créer à l'occasion
Humeur : Foutu caractère

Dans les bacs du disquaire...  Empty
MessageSujet: Dans les bacs du disquaire...    Dans les bacs du disquaire...  Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 7:13




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LydieBohème, Ysabelle et Matagot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://hearthis.at/elsewhere-13/#tracks
LydieBohème
Admin
LydieBohème


Féminin Messages : 184
Date d'inscription : 05/07/2024
Localisation : Pays Basque
Emploi/loisirs : Mon forum Petite Feuille
Humeur : bonne

Dans les bacs du disquaire...  Empty
MessageSujet: Re: Dans les bacs du disquaire...    Dans les bacs du disquaire...  Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 8:18

c'est drôle ce titre 😉 sais-tu que j'ai été disquaire 16 ans à Alençon, exactement une année au Prisunic et 15 ans ans aux Magasins réunis, responsable des achats et vendeuses ! c'était un peu comme le Printemps à Paris ! j'avais mes entrées à la Lisière une boite de nuit très hard rock, j'étais souvent avec le "Dj" (d'ailleurs, on ne les appellerait pas DJ à l'époque, mais je ne me rappelle plus comment !🤔 ) plus que sur la piste de danse 😅 puis aussi dans un café'con et au début des radios libres, je participais à une émission de musique et j'apportais les nouveautés en disques !

Merci pour ta participation et me faire remémorer ces bons souvenirs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 🤗

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

WattStax et Ysabelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.petitefeuille.net/
Joan

Joan


Féminin Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2024
Localisation : Isère

Dans les bacs du disquaire...  Empty
MessageSujet: Re: Dans les bacs du disquaire...    Dans les bacs du disquaire...  Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 11:19

Moi, j'avais une passion pour les bourses aux disques, et certains petits magasins qu'on trouvait à Lyon dans des ruelles sombres, qui vendaient des disques d'occasion. J'ai trouvé quelques pépites, des disques rares, et parfois même des vinyles piratés (ça existait déjà !).

J'y ai trouvé même des disques loupés, qui étaient collectors, où la même face du disque était sur les 2 cotés.

Il y a environ 5 ans, j'ai déménagé, et je me suis débarrassée de tous mes vinyles, que je n'écoutais plus parce que je n'avais plus de platine, et que j'avais tout en numérique.

J'ai trouvé un jeune homme passionné de vinyles sur internet, et je lui ai vendu le lot à un prix très correct pour moi.
Ca a été un petit pincement au coeur de m'en débarrasser, mais j'étais contente de le faire auprès de ce jeune passionné, car ces disques qui avaient accompagné ma jeunesse allaient avoir une nouvelle vie.
S'il avait fallu les jeter, je pense que je n'aurais pas pu...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LydieBohème, WattStax, Ysabelle et Matagot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle

Ysabelle


Messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2024

Dans les bacs du disquaire...  Empty
MessageSujet: Re: Dans les bacs du disquaire...    Dans les bacs du disquaire...  Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 15:39

❤ San Francisco J'adoreee  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les autres je ne connaissais pas Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

WattStax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
WattStax

WattStax


Masculin Messages : 121
Date d'inscription : 12/07/2024
Localisation : Haute-Provence
Emploi/loisirs : Marcher, nager, lire, écrire, écouter de la musique, en découvrir, en créer à l'occasion
Humeur : Foutu caractère

Dans les bacs du disquaire...  Empty
MessageSujet: Re: Dans les bacs du disquaire...    Dans les bacs du disquaire...  Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 18:01

@Lydie : Je crois qu'on les appelait tout simplement les disc-jockeys.
Oui, j'ai connu les rayons disques dans les Prisunic, Monoprix, etc... disparus aujourd'hui, ou quasiment, y compris dans les hypers. Corrige-moi si ma mémoire me fait défaut, mais je crois me souvenir qu'un 33 tours valait dans les 35 francs, un 45 tours autour de 10 francs. La sortie du dernier disque de nos idoles était une fête, et l'album était un bel objet. Je trouve intéressant que les maisons de disques ressortent des 33 tours, et que l'on retrouve des platines. Le son analogique était plus rond dans les basses, plus profond. L'oreille s'est habituée au format .mp3 lancé par Fraunhofer dans les années 90. Même s'il existe des formats apparus ensuite en open source qui rendent un son compressé plus fidèle, c'est encore le .mp3 qui tient le haut du pavé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Des disques piratés, des bootlegs, on en trouvait sur les marchés italiens, avec quelquefois des mixages différents, ce qui rendait la trouvaille passionnante. Des disquaires d'occasion, j'en ai écumés, et grâce à un copain "audiophile" (comme on dit à présent) j'avais mes entrées chez un grossiste qui nous procurait des imports.
J'ai possédé jusqu'à 300 disques, et à chaque déménagement, mes lombaires déjà mises à mal par un passé de casse-cou s'en souvenaient. J'ai refilé le tout à des amateurs, au fil du temps, parfois donné car mes chats s'étaient fait les griffes sur les covers, et à présent ma discothèque tient sur un disque dur de récupe.

Au passage, j'ai eu fait certaines rencontres sympas chez mes disquaires d'occasion, comme le monsieur sur le clip suivant (qui ne date pas des années 70, mais le monsieur en question adore la musique de cette époque grandiose) :



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://hearthis.at/elsewhere-13/#tracks
WattStax

WattStax


Masculin Messages : 121
Date d'inscription : 12/07/2024
Localisation : Haute-Provence
Emploi/loisirs : Marcher, nager, lire, écrire, écouter de la musique, en découvrir, en créer à l'occasion
Humeur : Foutu caractère

Dans les bacs du disquaire...  Empty
MessageSujet: Re: Dans les bacs du disquaire...    Dans les bacs du disquaire...  Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 6:07

On poursuit l'exploration des bacs du disquaire de Haight-Ashbury...




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://hearthis.at/elsewhere-13/#tracks
LydieBohème
Admin
LydieBohème


Féminin Messages : 184
Date d'inscription : 05/07/2024
Localisation : Pays Basque
Emploi/loisirs : Mon forum Petite Feuille
Humeur : bonne

Dans les bacs du disquaire...  Empty
MessageSujet: Re: Dans les bacs du disquaire...    Dans les bacs du disquaire...  Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 10:22

Trop bien !! merci ☺

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

WattStax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.petitefeuille.net/
WattStax

WattStax


Masculin Messages : 121
Date d'inscription : 12/07/2024
Localisation : Haute-Provence
Emploi/loisirs : Marcher, nager, lire, écrire, écouter de la musique, en découvrir, en créer à l'occasion
Humeur : Foutu caractère

Dans les bacs du disquaire...  Empty
MessageSujet: Re: Dans les bacs du disquaire...    Dans les bacs du disquaire...  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 17:45

Retour à Haight-Ashbury, chez Macauley le disquaire allumé accroché à son tarpé de weed-maison !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LydieBohème aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://hearthis.at/elsewhere-13/#tracks
Contenu sponsorisé





Dans les bacs du disquaire...  Empty
MessageSujet: Re: Dans les bacs du disquaire...    Dans les bacs du disquaire...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les bacs du disquaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dé des Souvenirs : Voyage dans le Temps Hippie
» Bienvenue dans l'univers littéraire bohème !
» Faisons Connaissance : Bienvenue dans l'Espace de Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonie Bohème :: MUSIQUE ET LECTURE :: Rock Psychédélique et Folk : Les Grands Classiques-
Sauter vers: