Harmonie Bohème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Harmonie Bohème

À proposHarmonie Bohème est un forum qui permet aux âmes libres de se rassembler afin de partager leurs passions dans une atmosphère paisible et bienveillante.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LydieBohème
Admin
LydieBohème


Féminin Messages : 184
Date d'inscription : 05/07/2024
Localisation : Pays Basque
Emploi/loisirs : Mon forum Petite Feuille
Humeur : bonne

Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne Empty
MessageSujet: Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne   Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 15:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne

Salut tout le monde ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un événement qui a marqué l'histoire : le festival de Woodstock. Vous savez, ce festival mythique de 1969 où 450 000 personnes se sont rassemblées pour célébrer la musique, l'amour et la liberté. Mais au-delà des clichés de la drogue et des fleurs dans les cheveux, Woodstock a eu des retombées sociales énormes.

D'abord, Woodstock, c'était un acte de rébellion. À l'époque, la jeunesse américaine était en pleine révolte contre la guerre du Vietnam. Participer à ce festival, c'était une manière de dire non à la violence et oui à la paix.

Vous imaginez aujourd'hui un festival qui pourrait avoir un tel impact ? Est-ce que nos festivals actuels ont encore ce pouvoir de contestation ?

Ensuite, Woodstock a aussi marqué le début de la récupération de l'idéologie hippie par le commerce. À l'origine, c'était un événement libre et spontané, mais très vite, les grandes maisons de disques ont vu le potentiel financier. Ça vous fait pas penser à nos festivals d'aujourd'hui, hyper sponsorisés et organisés ? Est-ce que la musique a perdu son âme rebelle au profit du business ?

Enfin, ce festival a montré la puissance de la jeunesse quand elle se mobilise pour une cause. Aujourd'hui, on voit des jeunes marcher pour le climat, pour les droits des femmes... Est-ce que vous pensez que ces mouvements peuvent avoir le même impact que Woodstock à l'époque ?

Alors, qu'en pensez-vous ? Est-ce que nos festivals actuels peuvent encore être des lieux de rébellion et de changement social ? Ou bien sont-ils devenus trop commerciaux ? J'attends vos avis !

Sources:
Spoiler:
© Lydie

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.petitefeuille.net/
Invité
Invité
Anonymous



Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne Empty
MessageSujet: Re: Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne   Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 17:36

J'aurai aimer voir ce concert ça devez être incroyable
Revenir en haut Aller en bas
LydieBohème
Admin
LydieBohème


Féminin Messages : 184
Date d'inscription : 05/07/2024
Localisation : Pays Basque
Emploi/loisirs : Mon forum Petite Feuille
Humeur : bonne

Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne Empty
MessageSujet: Re: Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne   Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 17:53

Philgeor a écrit:
J'aurai aimer voir ce concert ça devez être incroyable

oh que oui !! Mais j'ai des VHS et vinyles de ce moment mystique !! pour les VHS j'ai encore mon lecteur 😂 et ma platine pour les vinyles... le son y est meilleur que les CD !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.petitefeuille.net/
Joan

Joan


Féminin Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2024
Localisation : Isère

Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne Empty
MessageSujet: Re: Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne   Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 18:18

J'ai beaucoup écouté mes vinyles de ce festival. C'est vrai qu'il a changé au moins le monde de la musique, sans doute la société.

Aujourd'hui, un tel festival, surtout avec une connotation politique, ça ne serait plus possible. Ce qui s'en rapproche le plus, ce sont les "teufs" techno, où des centaines d'adeptes de la techno se regroupent en pleine nature pour écouter de la musique. La plupart ne font rien de mal, et il y a souvent un esprit respectueux parmi eux.
Mais certains abusent aussi des drogues et de l'alcool, comme ça a sans doute été aussi le cas à Woodstock...

Ces teufs ne sont pas politisées du tout, il n'y a pas de message, mais souvent quand même dispersées par la police qui confisque les matériels audios.
Alors non, je ne crois pas que les festivals pourraient être des lieux de rébellion, car la répression n'est plus la même...

Concernant les autres festivals, ceux qui sont officiels, ce sont effectivement des opérations commerciales. Ce n'est pas une critique car il y a de superbes scènes encore aujourd'hui, mais une constatation.

En attendant, l'amour de la musique, c'est déjà une cause, et je suis convaincue que la musique, comme beaucoup d'arts, rend l'humain meilleur ! :cheers:


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne Empty
MessageSujet: Re: Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne   Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Woodstock : Un Festival Qui a Changé la Donne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Woodstock noir : Wattstax !
» Woodstock et Au-delà - Célébrons l'Esprit Peace and Love

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonie Bohème :: HISTOIRE DU MOUVEMENT :: Événements Clés : Woodstock et Au-delà-
Sauter vers: